Qu'est ce que le Steep ?

Publié le : 17-06-2015 14:25:09
Catégories : Les Tutoriels

Vous avez certainement déjà dû entendre cette expression : "laisser steeper un e-liquide" durant une certaine période pour l'apprécier à sa juste valeur.

Mais qu'est-ce que le "Steep" ?

"Steep" est un mot anglais provenant du terme "to be steeped" ayant pour signification "être macéré". En français, nous pourrions comparer cela au terme œnologique de "mettre en garde" un vin. En effet, un vin de garde, c'est un vin qui peut vieillir plusieurs années, tout en se bonifiant. Le terme de maturation est également adapté.

À l'échelle de notre vape, pour un e-liquide donc, nous pouvons considérer qu'une période de steep de plusieurs jours rendra votre juice que meilleur !

Comment procéder ?

Tout d'abord, il faut agiter votre flacon d'e-liquide, puis le déboucher et l'entreposer dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière pendant 24 à 48h.

Dans un second temps un steep prolongé peut être nécessaire, pour cela il vous faudra conserver votre fiole de juice dans les mêmes conditions que précédemment mais cette fois-ci bouchon fermé.

  • D'une manière générale, comme pour ce fameux soda à l'orange, il est conseillé de secouer votre flacon de juice avant utilisation (remplir votre atomiseur ou humidifier vos mèches).
  • Prenez garde et ne laissez pas une fiole d'e-liquide ouverte trop longtemps, toujours comme le vin, votre précieux liquide risque de s'éventer et perdre toutes ces saveurs, et ce n'est pas le but recherché.

Est-ce que cela marche pour tous les e-liquides ?

A vrai dire non, plus généralement, une période step est nécessaires pour les e-liquides à fort de taux de glycérine Végétale (VG), ou pour les e-liquides jeunes, ayant été produit récemment.

Nous conseillons par exemple d'appliquer un temps de steep aux Mister-E-Liquid, car ils sont produits à la commande et nous les recevons tout justement élaborés. Les arômes n'ayant pas eu une période suffisante de repos pour s'exprimer au meilleur de leur possibilité.

D'autres e-liquides comme le Snake Oil de T-Max Juice sont quant à eux conservés et mis en garde durant deux semaines par le fabricant avant de nous parvenir et cela afin de vous proposer un juice complexe et constant, dès l'ouverture du flacon, preuve et gage de qualité !

Certains e-liquides peuvent stepper durant plusieurs mois, comme les e-liquides types "custard"tout en gardant leur complexité et voire même évoluer en véritable grand cru !

Y a-t-il d'autres applications faisant appel au Steep ?

Oui ! Le steep fait partie intégrante du DIY, comprennez Do It Yourself ou fait le toi-même en français. Il s'agit du terme que l'on utilise pour les vapoteurs qui créent leurs propres e-liquides à l'aide de base neutre et d'arômes.

Le stepping est une étape cruciale dans le DIY, les arômes, la PG, la VG, la nicotine ont besoin d'un temps de repos obligatoire, variant selon les ingrédients utilisés et il faut du temps pour l'alchimie opère et que les saveurs s'accordent... ou pas, c'est tout l'art du DIY.

Il en va de même pour les recettes concentrées comme le Pinkman de Vampire Vape, ou le Red Astaire de T-Juice, une maturation plus ou moins prolongée est nécessaire. Allant de quelques heures à plusieurs jours pour d'autres.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire